• à paraître...

    à paraître le 7 février 2020

    https://lafabrique.fr/jacques-ranciere/


  • Geoff Boeing, urbaniste et enseignant à la Northeastern University - Boston,

    Étude sur l'orientation et la longueur des rues de différentes villes dans le monde

    https://geoffboeing.com/2018/07/city-street-orientations-world/#more-3276

    et en particulier sur les villes américaines

    https://geoffboeing.com/2018/07/comparing-city-street-orientations/

     


  • Openfield devient une maison d'édition

    "En complément de la revue en ligne, Openfield devient une maison d'édition autour des questions de paysages et publie un premier ouvrage, La ville agricole, par Rémi Janin."

     

    "Résumé 
    L’agriculture vit une révolution urbaine sans précédent traduisant un changement de civilisation profond, sans doute aussi conséquent que celui qui s’est produit au Néolithique. En Europe moins de quatre pour cent de la population vit désormais directement de l’agriculture et à l’échelle mondiale la population est depuis quelques années majoritairement urbaine. 
    Plus une société est urbaine et plus elle est nécessairement agricole, au moins en termes de besoins nourriciers, et pourtant l’agriculture et la ville restent aujourd’hui largement séparées dans leur pensée et leur développement alors qu’elles sont totalement liées et indissociables. L’agriculture est indéniablement urbaine et la ville agricole, et ces deux projets se doivent d’être assumés comme communs.
    C’est ainsi les fondements de cette révolution urbaine que ce bref ouvrage tente d’explorer et interroge de manière non exhaustive les formes et les moyens possibles de cette transition nourricière, environnementale et urbaine indispensable de l’agriculture, dirigée vers une ville consciemment agricole, imaginative et vivante. 

    Auteur 
    Rémi Janin est né en 1984. Il est paysagiste, agriculteur et enseignant à l’École d’Architecture de Clermont-Ferrand. Il a fondé avec son frère Pierre Janin, architecte, l’agence Fabriques Architectures Paysages, travaillant essentiellement sur des problématiques liées à l’espace rural et à la question agricole. Ils ont été lauréats des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes en 2010, du Palmarès des Jeunes Urbanistes en 2014 et du Prix Spécial du Grand Prix National du Paysage en 2016.
    L’agence est en partie basée sur la ferme d’élevage de Vernand qu’il s’apprête à reprendre en 2017 à la suite de sa mère Isabelle Janin, ferme familiale située dans le nord du département de la Loire et fonctionnant en agriculture biologique depuis 1992 et en vente directe depuis 1989."

    https://www.revue-openfield.net/produit/ville-agricole/


  • Extrait du site de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (Paris) : 

    "Le programme LITTERATURE propose chaque trimestre une rencontre avec un écrivain autour de son dernier ouvrage. Avec des invités, des images ou des films qu’il a choisis, il/elle raconte comment il perçoit l’évolution des villes, des paysages, de l’habitat, et pourquoi ces objets pénètrent dans ses fictions, en deviennent parfois le sujet principal."

    Colloque, conférence, débat
    Littérature
    Autour de Jean-Christophe Bailly

    Vendredi 9 juin 2017 - 15h

    Auditorium

    Conception et modération, Marie Hélène Contal et Emmanuel Rubio

    Projections : photographies de Guillaume Greff, travaux de Fabriques, films de Mark Lewis et Anri Sala.

    Avec : Guillaume Greff, photographe ; Rémi Janin, agriculteur, paysagiste, enseignant à l'école d'architecture de Clermont-Ferrand et co-fondateur de l'agence fabriques ; Michel Lussault, géographe, professeur à l’université de Lyon (Ecole normale supérieure de Lyon); dernière publication: Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation, Paris, Le Seuil, 2017; Sébastien Marot, philosophe, historien, enseignant-chercheur à l’école Architecture Ville territoires, Marne-la-Vallée

     
     
    Inscription et programme détaillé de l'après-mJean-Christophe Baillyidi à télécharger à l'adresse suivante : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/evenement/autour-de-jean-christophe-bailly
     
    Informations pratiques : Auditorium / 7 avenue Albert de Mun / Paris 16e / Métro Iéna ou Trocadéro / Inscription obligatoire, entrée libre dans la limite des places disponibles.

     

     

     

     

     

     

       

     

     

     

     

       Ed. Arléa, 2017


  • Journées "Paysages et imagination"

    (ENSAP LILLE) 

    "Apports et relations de l'imagination et des imaginaires au projet de paysageThématique :
    Avec ces Journées d'étude nous avons proposé d'envisager l'imagination et l'imaginaire comme des  sources vives qui ouvrent des horizons nous permettant d'agir sur le monde, irriguent toute à la fois la construction culturelle, symbolique et collective du terme de paysage, la pratique effective de son aménagement par une sphère professionnelle, et la réception de cette pratique aménagiste. Quelle part active l'imagination prend-t-elle dans le projet de paysage ? Comment aide-t-elle à concevoir ? Ou comment handicape-t-elle la conception? Quels sont les archétypes, stéréotypes, les fantasmes, les fixations, et/ou les mobilités et motricités psychiques qui président à une imagination « paysageante »? Paysage est ici compris dans le contexte du projet de paysage, lequel associe toujours une réalité matérielle, une histoire culturelle et une intention de transformation, de conservation ou de mise en valeur de cette réalité. Dès lors, le terme de « paysage » induit une considération de la diversité des enjeux et des acteurs."
     

     +
    Numéro 14 de la revue Projets de paysage

    "Ce numéro 14 de la revue Projets de paysage fait suite à des Journées d'étude organisées par le LACTH à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille en septembre 2015*. Il s'intéresse aux différents rapports qu'entretiennent l'imagination et les imaginaires avec la formation et la transformation de ce que nous appelons communément le « paysage ». Dans le contexte du projet et afin de nourrir le contexte de réflexion, les analyses publiées ici et leurs perspectives, deux entrées permettent de différencier imagination (force imageante qui diffère de la capacité) et imaginaire (archétypes). La première entrée s'attache explicitement aux imaginaires. Elle cherche à mettre en lumière les images référentielles, les stéréotypes et l'univers symbolique propres à un concepteur, ou attachés à un lieu, à un territoire, ou encore à une période historique. L'imaginaire d'un-e paysagiste est-il visible, dicible, négociable ? Comment se fabrique-t-il ? Peut-il être communiqué ? Plus globalement, quels sont les archétypes, les fantasmes, les fixations, et/ou les mobilités et motricités psychiques qui spécifieraient nos rapports aux paysages ? La seconde entrée s'aventure à décrire l'imagination propre à un concepteur ou à un projet comme faculté motrice et imageante (« faculté du possible » selon l'anthropologue Gilbert Durand). Dès lors, quelle part active l'imagination prend-elle dans le projet de paysage ? Comment aide-t-elle à concevoir ou comment handicape-t-elle sa conception ? L'imagination est-elle valorisée par le discours professionnel ou plus souvent recouverte par les dimensions du savoir, de l'analyse, de la volonté ? L'ambition de ce numéro 14 de Projets de Paysage est d'incarner ces questions par le récit de pratiques projectuelles à même de nourrir l'analyse des rapports entre imagination et projetation.
    Catherine Grout et Sabine Ehrmann" 

     


  • http://www.actes-sud.fr/actualites/no-do-lhomme-qui-ecoute-les-legumes

    AGENDA

    Rencontres avec Asafumi Yamashita et Alexandre Petzold

    A la librairie Chaîne d'encre, le 26 mars à 16h

    17 rue de Sèvre, 75006 Paris // 01 42 84 41 57

    A la BnF, le 2 avril à 17h

    Rencontre animée par Marc Rochette

     


  • Rencontre : Philippe Rahm Atmosphères construites, l’architecture comme design météorologique

    Jade Eco Park, Taichung, Taiwan, 2011-2016,

    Philippe Rahm architectes, mosbach paysagistes, Ricky Liu & Associés

     

    mercredi 4 février 2015 / 20h au Centre Culturel Suisse à Paris

    (http://www.ccsparis.com/events/view/philippe-rahm)

    Philippe Rahm
    Atmosphères construites, l’architecture comme design météorologique

     

    Le livre de Philippe Rahm, Constructed Atmospheres, publié aux éditions postmedia books, présente une sélection de projets pour lesquels la lumière, la température, la pression, l’humidité sont des bases permettant la création d’une nouvelle discipline qu’on pourrait définir comme « design météorologique ». Ce livre rend compte de la démarche de l’architecte à la fois comme théoricien et comme designer à travers ses derniers travaux et des entretiens réalisés avec Massimiliano Scuderi entre 2011 et 2014. Le travail de Philippe Rahm est basé sur le principe que l’homme fait face à la réalité de l’intérieur et ne produit pas des objets, mais des atmosphères.

    www.philipperahm.com

    En partenariat avec L’Architecture d’Aujourd’hui

    Entrée libre. Réservation conseillée : reservation@ccsparis.com

     


  • À PARAÎTRE LE 15 OCTOBRE aux EDITIONS B2

    Antoine Picon
    SMART CITIES. Théorie et critique d'un idéal auto-réalisateur

    « Comment faire vieillir les villes intelligentes ? » Telle est la conclusion philosophique soulevée par Antoine Picon. Car il semblerait que la smart city demeure encore durablement l'imparfaite « calcification » des opérations humaines et matérielles qui la traverse. Pourtant, à l'image des modélisations informatiques et cartographiques, l'interaction dynamique formée entre les habitants-cyborgs et leurs terminaux nomades tend indéniablement à inventer un nouveau métabolisme. Mais désormais confrontés aussi bien à une nécessité d'efficacité écologique et énergétique qu'à une surveillance automatique permanente, les systèmes d'exploitation des conurbations mondiales parviendront-ils à surmonter l'inquiétante entropie de notre époque ? "

    Dossier vidéos sur SONGDO (Corée du Sud) : http://www.youtube.com/channel/HCALLJokkOzxo

     

    Les éditions B2 : "A raison de dix titres par an, la collection B2 entend édifier un "cabinet de curiosité" architectural, rassemblant, en langue française et à des prix abordables, de petits ouvrages classiques, d'actualité et d'étrangeté."

    http://www.librairiedumoniteur.com/boutique/liste_produits.cfm?type=385

    https://www.facebook.com/EditionsB2?hc_location=stream

     

    SMART CITIES. Théorie et critique d'un idéal auto-réalisateur

    SMART CITIES. Théorie et critique d'un idéal auto-réalisateurSMART CITIES. Théorie et critique d'un idéal auto-réalisateur

     

     

     


  •  Un article de Géraldine Mahé pour BUD-UP mag, l'actualité jardin vue sous un angle artistique, historique, littéraire et militant

    "Garden Mania est un recueil foisonnant  d’iconographies de jardins réunie par Philippe de Bay et James Bolton, illustrant l’incroyable créativité des architectes et concepteurs de jardins, de l’âge classique à la Belle Époque. Chaque page de ce livre est une démonstration de la richesse de l’Art des jardins, considéré depuis peu comme un patrimoine, et dont il ne reste malheureusement pas toujours de traces physiques.

    L’ouvrage est conçu comme un diaporama grâce auquel on déambule à travers les plus beaux jardins d’Europe, sans que cette promenade ne soit ni directive ni didactique, pour sentir librement les jeux d’influences et de styles à travers les années et les pays...."

    Lire la suite de l'article de Géraldine Mahé : http://bud-up.com/?p=5020

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique