• "A l’heure des villes-mondes, Paris semblait endormie, écrasée par New York, distancée par Tokyo, dépassée par Londres.

    Lancé en 2008, le projet du Grand Paris promet de faire de la capitale française une métropole mondiale du 21e siècle. En dotant la région d’un réseau de transports plus étendu, de nouveaux pôles économiques et d’une structure de gouvernance centralisée, Nicolas Sarkozy puis François Hollande ont souhaité donner à la région motrice de l’économie française les moyens de ses ambitions nationales, européennes et mondiales.

    Annoncé à l’horizon 2030, ce projet s’annonce comme un chamboulement pour la région, sa gouvernance et la vie de ses habitants. Paris, ville-musée, va changer de visage. Si les franciliens devraient en profiter, les Français s’y retrouveront-ils ?

    Pour en discuter, Guillaume Erner reçoit aujourd’hui dans Les Matins de France Culture l’écrivain Aurélien Bellanger. Il sera rejoint en seconde partie d’émission par les géographes Marie-Fleur Albecker et Guy Burgel."

    => Emission "L'invité des matins" Guillaume Erner - France Culture

    PARTIE I : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/grand-paris-la-folie-des-grandeurs

    PARTIE II : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-2eme-partie/grand-paris-la-folie-des-grandeurs-2eme-partie-

     

    Grand Paris, la folie des grandeurs ?+ parution le 12 janvier 2017 : 

    Aurélien Bellanger, Le Grand Paris,

    Gallimard, Paris

    http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Le-Grand-Paris


  •  

    Fenêtre avec vues

    Mouton électrique > vue sur Paris

     

    Fenêtre avec vues

    Ania X > vue sur Nogent sur Marne

     

    Fenêtre avec vues

     Piou > Vue sur Brunoy

    Extrait du site : "Vue de nos fenêtres"

    "Partager des repères, faire émerger un récit

    Entre la Métropole en construction, le Département à l’avenir incertain, la Communauté d’agglomération transformée en Conseil de territoire, le Grand Paris en gestation, la Région-capitale et la Ville-monde, avec la rénovation urbaine et les futures gares du Grand Paris, il n’est pas si simple pour les habitants de nos villes de banlieue de comprendre où ils habitent, à s’approprier leur bassin de vie. Sur des territoires qui vivent à la fois de grandes mutations urbaines et d’importants changements dans leurs modes de gouvernance, et à partir des représentations à peu près stables pour le sens commun – la ville d’une part, la banlieue d’autre part, il nous paraît important, aujourd’hui, de donner des repères aux habitants que nous sommes, et de les partager avec nos voisins parisiens."

    pour participer à la collecte de photos :

    http://www.vudenosfenetres.com/





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique