• Bijoy Jain / Studio Mumbai Le souffle de l’architecte

    Fondation Cartier > jusqu'au 21 avril 2024

    "Sculptures en pierre ou en terracotta, façades d’habitats vernaculaires indiens, panneaux enduits, lignes de pigments tracées au fil, structures en bambou inspirées des tazias – monuments funéraires portés sur les épaules à la mémoire d’un saint lors des processions musulmanes chiites – ces constructions transitoires et éphémères présentent un monde à la fois infini et intime et nous transporte dans des lieux aussi proches que lointains."

    https://www.fondationcartier.com/expositions/bijoy-jain-studio-mumbai-le-souffle-de-larchitecte

     

    Bijoy Jain / Studio Mumbai Le souffle de l’architecte

    Vue du l’exposition Bijoy Jain / Studio Mumbai, Le souffle de l’architecte, Prima Materia entourée de différents éléments structuraux et assises en pierre, asphalte et goudron © Marc Domage

    Pour l'article paru dans Mouvement.net :

    https://www.mouvement.net/arts/les-battements-du-temps-de-bijoy-jain




  • CARNETS d'HIVER - dimanche 4 février 2024 - Montreuil

    Tout le programme : https://www.carnetsdhiver.com/


  • Idéalement situé !

    Exposition collective 

    Louis Le Kim / Brieuc Maire / Ivan Messac / Edgardo Navarro / Mengzhi Zheng

    Jusqu'au 21/12/2023

    @ Galerie Idéale

    infos pratiques :

    https://www.galerie-ideale.com/expositions

     

    (une exposition idéalement conçue pour les amateurs de paysages, d'architectures, de peintures, de sculptures... je ne publie pas d'images pour préserver la surprise de la découverte des œuvres présentées.                            à voir absolument !)

     

     

     


  • Faire un jardin

    au Château de Talcy (Loir-et-Cher) du 3 juin au 8 octobre 2023

     

     

    "Depuis 2021, le jardin de Talcy est pour l'artiste visuel Jan Kopp un lieu d'observation et de réalisation de dessins servant à composer de courts films animés autour du travail et des gestes des jardiniers.
    Chaque mois de l'année est consacré à un geste spécifique et relatif aux besoins, aux soins et à l'accompagnement des plantes du jardin : construire des palisses en février, couper les poiriers en mars, semer en mai, ranger le tuyau d'arrosage en septembre. Le geste est documenté par enregistrement vidéo et redessiné en focalisant uniquement sur l'action du jardinier. 

    Ainsi la douzaine de courts films retracent le jardinage de l’année. Mises en boucle, ces courtes séquences seront projetées en petit format au sein du château de Talcy directement sur les motifs floraux des murs ou du mobilier. Les douze films sont construits à partir de près de 1000 dessins réalisés manuellement, dont une sélection sera également exposée au château."

     

    infos pratiques : https://www.chateau-talcy.fr/agenda/faire-un-jardin-jan-kopp

     


  • Paysage. Fenêtre sur la nature

    29 mars > 24 juillet 2023 au LOUVRE LENS

    Extrait du texte de présentation de l'exposition : "Dans notre monde, aujourd’hui totalement métamorphosé par l’activité humaine, les thèmes du paysage et de la nature sont d’une actualité brûlante ; les œuvres les questionnent à leur manière et démontrent, s’il le fallait, à quel point sont liés art et paysage."

    La suite ici : https://www.louvrelens.fr/exhibition/paysage/?tab=exposition#onglet

     

    Paysage. Fenêtre sur la nature - exposition au Louvre LENS

    Catherine Empis, Vue prise au Mont-Doré (Auvergne)

     

     


  • vue d'exposition @galerie22,48m2

    Cécile Beau, Bertrand Rigaux
    2 ou 3
    exposition en duo
    jusqu'au 26/02 à la Galerie 22,48 m²

    "2 ou 3 réunit deux acolytes, Cécile Beau et Bertrand Rigaux. Dernièrement, le second a écrit deux poèmes pour une monographie à paraître de la première, traitant chacun respectivement d'une œuvre distincte, l'une minérale, l’autre végétale. C’est de cet échange que les fondations de l’exposition se sont ainsi révélées déjà construites. Dans l’espace de la galerie 22,48 m² seront présentées des œuvres, installations, poèmes et assemblages, non nécessairement tout à fait dans les mêmes termes qui ont constitué l'édition, comme ni tout à fait identiques aux formes qui lui préexistaient : puisque de la conversion d'une œuvre en page à la transmutation de ces pages en œuvres - soit quelques opérations à quatre mains entre deuxième et troisième dimension - les choses se meuvent."

    Galerie 22,48 m²
    30, rue des Envierges
    75020 Paris

    dossier de presse et informations > https://www.2248m2.com/

    +

    Cécile Beau > https://www.2248m2.com/cecilebeau

    +

    Un article de Christelle Granja à propos de l'exposition :

    https://www.liberation.fr/plus/quand-stalactites-fougeres-et-lichens-renversent-notre-perception-du-temps-20220126_4JJKJFQGJNDM3KHKH5VNJ4VSAM/

     


  •  

    « Le jour où je ne serai plus là, l’univers aura perdu une amie, disait Etel Adnan.
    Avec le génie et l'enthousiasme qui la caractérisent, Etel Adnan aimait partager ses idées. Il y a juste deux ans, elle en avait partagé une avec nous : faire une exposition qui s'appellerait "Écrire, c'est dessiner", dans laquelle on regarderait des manuscrits comme des tableaux. Cette idée s'est concrétisée il y a quelques jours et l'exposition qui porte ce titre, écrit de la main de la grande artiste et poétesse fait désormais figure d’hommage."
    Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz.
     

    Etel Adnan, Rihla ila Jabal Tamalpais, Voyage au Mont Tamalpais, 2008.

    Aquarelle et encre de Chine sur cahier japonais, 30 x 10,5 cm x 54 pages : 30 x 567 cm. Donation Claude & France Lemand. Musée, Institut du monde arabe, Paris. © Etel Adnan. Courtesy Galerie Claude Lemand, Paris.

     

    "Née d’une conversation avec l’artiste, poète et écrivaine Etel Adnan (née en 1925), l’exposition Écrire, c’est dessiner explore notre fascination pour l’écriture et ses signes, et leur proximité avec la pratique du dessin, opposant le monde manuscrit au monde numérique.

    L’artiste se rappelle avec beaucoup de simplicité et de sensibilité comment l’arrivée d’une lettre était autrefois - il n’y a pas si longtemps - un événement considérablement plus éloquent que la réception d’un courriel. Selon l’écriture, le choix de la langue (elle-même navigant entre français, arabe et anglais), la couleur de l’encre, l’utilisation de la feuille ou de l’enveloppe même, le destinataire pouvait déjà faire pressentir l’état d’esprit de son correspondant. L’humeur, le caractère ou l’âge étaient autant de facteurs faisant évoluer la graphie, des informations que les claviers ont fait disparaître.

    De cette conversation est née l’idée d’une exposition mettant en avant la poésie de cet « ancien savoir » qu’est l’écriture, à travers des lettres et manuscrits, mais aussi des œuvres graphiques issues des collections du Centre Pompidou, où l’écrit se mêle à l’image, voire disparaît complètement. Les supports de narration que sont le leporello, le rouleau, le livre, le cycle illustré, sont au centre de cette présentation, qui réunit des ensembles de dessins, notes et oeuvres d’Etel Adnan, Pierre Alechinsky, Roland Barthes, Irma Blank, Pierrette Bloch, Louise Bourgeois, Frédéric Bruly Bouabré, Mirtha Dermisache, Christian Dotremont, A.R. Penck, Nancy Spero et Jacques Villeglé.

    Ces œuvres sont mises en regard de cabinets d’écritures, contenant des manuscrits autographes de personnalités illustres (Arthur Rimbaud, Victor Hugo, Antonin Artaud, …) ainsi que de précieux trésors des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque nationale de France (supports d’écritures et manuscrits anciens de différentes civilisations, brouillons d’écrivains, recueils de poésies,…), du Louvre, de l'Institut du Monde Arabe, des Bibliothèques- Médiathèques de Metz et du Grand Est (fonds Paul Verlaine, enluminures médiévales, …), en lien avec des œuvres et films de Guy de Cointet, Alighiero e Boetti, Yuichi Inoué, James Lee Byars ou encore d’Art Brut. Témoignant d’une imbrication primordiale et d’une richesse infinie entre écriture et dessin, signe et trace, ce dialogue donne à l’exposition son titre : Écrire, c’est dessiner.

    Etel Adnan rêve ainsi que l’on regarde dans cette exposition une simple écriture, quelles que soient sa langue et sa graphie, « comme un tableau dans un musée. »"

    Commissariat :
    Jean-Marie Gallais, responsable du pôle Programmation du Centre Pompidou-Metz.

    Du 6 novembre 2021 au 21 février 2022

    Au Centre Pompidou Metz

    https://www.centrepompidou-metz.fr/crire-c-est-dessiner

     


  • Empire et Galaxie - Eric Tabuchi et Nelly Monnier

    Exposition présentée jusqu'au 19/12/2021 à la Villa du Parc, AnnemasseCommissariat : Garance ChabertCrédit photos : Aurélien Mole, Eric Tabuchi et Nelly Monnier

    + d'images et d'informations :

    https://villaduparc.org/expositions/empire-et-galaxie-eric-tabuchi-et-nelly-monnier/


  • étendue, corps, espace.

    olivier debré et les artistes-architectes
    CCC OD > jardin François 1er - 37000 Tours

  • Festival Extra! > exposition "Paysages alentour"

    En continu du 11 au 27 septembre, 11h-21h, entrée libre > Centre Pompidou, Paris

    "Autour de l'île de Crash Park de Philippe Quesne installée dans le Forum -1, l’exposition « Paysages alentour » dévoilera un archipel d’oeuvres où la littérature, et en particulier la poésie, rencontre l’écriture visuelle. Océan rouge, étoile de mer, brise-lames, fiction climatique, odyssée afroféministe et cosmologie de femmes-étoiles... : sensible au spectacle de la nature, l’exposition s’intéresse au genre très actif du vidéo-poème avec un choix d’œuvres qui marquent cette confluence entre la littérature et les médias de l’image.
    Au fil des salles, cette promenade donne à voir un paysage vidéo-poétique largement suscité par la création littéraire.
    En suivant la constellation de poétesses tracée au sol par l’artiste et anthropologue Julieta Hanono, l’exposition rassemble plusieurs formes de ciné-poèmes contemporains : comme cette « climate-fiction » de l’artiste Hoël Duret écrite et réalisée cette année en Nouvelle-Zélande, mais aussi le film afro-futuriste, tout a la fois plastique et littéraire, de Josefa Ntjam (Mélas de Saturne, 2020). L’écrivaine Juliette Mézenc et l’artiste Stéphane Gantelet se sont associés pour produire un étrange objet littéraire, Le Journal du brise-lames, fiction insulaire qui donne lieu à un livre et un jeu vidéo, ainsi qu’à une série de vidéo-poèmes. Le paysage proposé par cette promenade autour de l’île se poursuit avec un film-poème réalisé par l’artiste Thu-Van Tran au sud du Vietnam, et qui est lui-même basé sur un jeu de mots et même de lettres, ou comment passer de « Récolte » a « Révolte ». S’ajoute a cet ensemble le film surréaliste de Man Ray, L’Étoile de mer (1928), adapté d’un poême de Robert Desnos, et pour finir le très beau clip réalisé par Robin Lachenal pour le musicien Flavien Berger, Océan Rouge (2014) marque la proximité entre poésie et chanson, entre vidéo-clip et vidéo-poème.
    Une exposition co-curatée par Jean-Max Colard et Léna Peyrard @ Centre Pompidou"

    =>https://www.centrepompidou.fr/cpv/agenda/event.action?param.id=FR_R-cf747d18ad23a8d56fadbf59cbe4cd26&param.idSource=FR_E-cf747d18ad23a8d56fadbf59cbe4cd26


  • Festival Hortillonages Amiens

    Informations et réservations (barques) :

    https://www.artetjardins-hdf.com/directory-project/festival-international-jardins-hortillonnages-amiens/


  • Narcisse ou la floraison des mondes

    Exposition jusqu'au au 21 mars 2020 au FRAC Nouvelle-Aquitaine Méca

    "L’omniprésence des fleurs dans l’art contemporain signe le profond renouveau d’un sujet le plus souvent considéré comme ornemental. La fleur est une matrice puissante qui compose les trois quart de la biodiversité végétale, produit l’air, le légume et le fruit. C’est ce lien nécessaire, essentiel que les artistes tels que Bas Jan Ader, Yto Barrada, John Giorno, Suzanne Husky, Jeff Koons, Suzanne Lafont, Thu-Van Tran, Lois Weinberger, et bien d’autres encore, interprètent et réinvestissent aujourd’hui à travers de nouveaux regards."

    Suite de la présentation et listes des auteurs des œuvres présentées :

    https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/evenement/narcisse-ou-la-floraison-des-mondes/

     

    Bas Jan Ader, Primary Time Still (1974)


  • Nous [et] les arbres


  •  

    LE RÊVEUR DE LA FORÊT 

    Musée Zadkine - Paris

    27 septembre 2019 > 23 février 2020

    Guillaume Apollinaire | Karel  Appel | Jean Arp  |  Bard Patrick | Christophe Berdaguer et Marie  Péjus | Hicham Berrada | Joseph Beuys | Constantin Brancusi | Victor Brauner | Marc Couturier | André  Derain | Jean Dubuffet | Max Ernst | Pascale Gadon- Gonzalez | Paul Gauguin | Alberto Giacometti | Natalia Gontcharova | Félix Gresset | Jean-Luc Hervé | Eva Jospin | Laurie Karp | André Masson | Ariane Michel | Edvard Munch | Eadweard  Muybridge | Estefania Peñafiel Loaiza | A. R.  PENCK | Giuseppe Penone | Javier Pérez | Pablo Picasso | Laure Prouvost | Bernard Réquichot | Germaine Richier | Auguste Rodin | Séraphine de Senlis | Raoul Ubac | Maurice de Vlaminck |  Theo Wiesen  | Ossip Zadkine

    "Puisant à des sources multiples – poésie, philosophie, sciences – Le Rêveur de la Forêt croise les époques, les médiums et les genres. L’exposition réunit presque une centaine d’œuvres d’une quarantaine d’artistes. Grâce à des prêts exceptionnels de musées, de collections privées ou d’artistes, elle éclaire de manière inédite l’œuvre d’Ossip Zadkine, la matérialité vivante caractéristique de ses sculptures et leur lien organique à la forêt. Autobiographique, le titre renvoie au sculpteur, à son attachement intime à la forêt.
    L’exposition interroge la fascination faite de peur et d’enchantement mêlés que suscite la forêt dans l’imaginaire commun. Refuge du vivant, du sauvage, du sacré, le monde sylvestre représente ce qui échappe aux entreprises humaines de domestication et de rationalisation du monde ; ce qui leur préexiste et leur survivra.
    Dans un contexte marqué par la montée de préoccupations environnementales et écologiques, ce projet engage une réflexion anthropologique et artistique autour d’un thème qui a donné naissance à de nombreux chefs - d’œuvre dès les débuts de la révolution industrielle, et qui reste d’une brûlante actualité chez les artistes contemporains.
    Guidé par des veilleurs visionnaires qui, pour nourrir leur art ou le régénérer, réellement ou métaphoriquement, font de multiples aller-retours jusqu’au cœur du monde sauvage, le visiteur effectue une promenade de l’orée des bois à l’écosystème naturel et jusqu’aux mystères de la forêt. Une découverte de l’évolution et de la transformation du regard porté sur la forêt, organisme vivant, perçu par certains comme refuge de force vitale, à travers un parcours en troistemps : La lisière - Genèse - Bois sacrés, bois dormants."

    =>http://www.zadkine.paris.fr/fr/actualites/en-ce-moment/le-reveur-de-la-foret/exposition-jusquau-23-fevrier-2020

     


  • Dessins  

    (ill. Nikolay Konstantinov Nikolov)

    T E R R I T O I R E S, Exposition à La Cambre, Belgique

    22-27 octobre 2019

    Dessins de Jérôme Bonvalot, Anne Marie Finné, Pierre Lahaut, Clara Marciano, Nikolay Konstantinov Nikolov et Emmanuel Tête

     

    La Cambre célèbre les quarante ans d’existence de son atelier de dessin avec une exposition d’œuvres de cinq artistes issus du cursus associé, réunies autour d’un grand pastel de Pierre Lahaut, fondateur de l’atelier. Tous ces dessins se présentent comme des territoires invitant à une déambulation du regard et manifestant une dimension temporelle prégnante.

     

    http://www.lacambre.be/fr/actualites

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique