-
Par Aparpa Aparpa le 21 Mars 2019 à 19:35
Reto Pulfer, Bourgeon purin pur
Exposition du 18 mai au 21 juillet au Centre Culturel Suisse de Paris
"L’exposition de Reto Pulfer se déploie en deux temps. Dès le mois de mars, durant les journées Seeds & Soil , une performance donne naissance à l’installation “Ipomoea baignoirensis”.
Des orties et ipomées — semences ramassées et pousses déterrées à Paris — sont transplantées dans la cour intérieure. Ces plantes, généralement considérées comme de mauvaises herbes, reçoivent ainsi un nouvel emplacement et une attention jardinière. Leur croissance est placée sous observation et l’on voit grimper l’ipomée, escaladant un filet qui rappelle la forme de sa fleur en trompe. Les graines d’ipomée, pourtant importées d’Amérique du Sud il y a plusieurs centaines d’années, ont mémorisé les conditions climatiques et caractéristiques du sol urbain. Une autre ambiguïté est introduite avec les orties : fertilisées avec un purin d’orties fermentées, elles poussent grâce à un circuit quasi cannibale. Surgissent ainsi des questions autour des définitions de ce qui serait authentique, biologique, pur ou original.
À cette platebande inhabituelle s’ajoute au mois de mai une exposition dans la pièce sur cour, où Reto Pulfer se penche plus précisément sur l’ortie. Cette plante à rhizome, piquante, qui se défend et prolifère, possède une multitude d’usages : plante médicinale et comestible, ses fibres étaient aussi utilisées pour le tissage de textiles ou de cordages. Avec une approche expérimentale, l’artiste tente de (re)découvrir ses capacités métamorphiques. Cette pratique est propre à Reto Pulfer. Ses installations immersives se composent souvent de textiles qui créent des espaces volants et colorés à l’intérieur du « white cube ». Elles abritent des objets et des traces de son intérêt pour la métamorphose : des peintures et teintures sur textile, dessins, céramiques, instruments bricolés, des performances, des moments musicaux ou des traces de textes faits de jeux de mots et néologismes combinant des bribes d’allemand, de suisse-allemand, de français et de latin. Si Reto Pulfer considère ses installations comme possédant un potentiel mnémotechnique et imaginaire, elles sont aussi des espaces spécifiques, en dialogue avec leur environnement immédiat et même cosmique. Le désir de s’orienter, de se stabiliser et de s’enraciner, se mêle ainsi avec les possibilités d’errer, de s’adapter et de se transformer sans cesse."
http://www.retopulfer.com/
Infos pratiques :
Du samedi 18 mai au dimanche 21 juillet
Du mardi au dimanche de 13h à 19h
Vernissage vendredi 17 mai de 18h à 21h
Entrée libre
https://ccsparis.com/ ou +33 (0)1 42 71 44 50
-
Par Aparpa Aparpa le 30 Mai 2018 à 16:33
Vieux-Wacapou, Impression lambda, 2017/2018
Courtesy Mathieu Kleyebe Abonnenc et galerie Marcelle Alix
Extrait d'une page du site de LAFAYETTES anticipations :
"Une session d'écoute avec Thomas Tilly et une conversation imagée avec Mathieu Kleyebe AbonnencDans son programme radiophonique The Music of Living Landscapes (La Musique des paysages vivants) qui fut diffusé en 1996 par BBC Radio 4, l'écrivain guyanien Wilson Harris (1921-2018) évoque ce qu'il a ressenti pendant ces années passées à arpenter les rivières de la Guyane britannique en tant qu'hydrographe. Il découvre à ce moment-là que le "paysage possédait une résonance. Le paysage possédait une vie, car le paysage", pour lui, "est comme un livre ouvert qui serait tout autour de nous [...] et qui contiendrait un alphabet avec lequel chacun d'entre nous pourrait travailler [...]. Mais cela prend du temps de véritablement appréhender la nature de cet alphabet."
La première fois que l'artiste Mathieu Kleyebe Abonnenc écoute Script Geometry (2014), une composition du musicien Thomas Tilly, il pense à cette musique des paysages vivants, à cet alphabet qu'évoque Wilson Harris, et qu'il nous faudrait apprendre à déchiffrer. Thomas Tilly compose avec les microphones, placant ces derniers hors du studio pour présenter une écoute très subjective du "dehors". Produits par les existants non-humains de la forêt Guyanaise, ces sons sont ensuite superposés et organisés en autant de plans successifs. Par cette relecture, Thomas Tilly nous fait voyager dans toutes les strates de cette forêt, du sous-sol au plus haut de la canope. ....."Lire la suite : https://www.lafayetteanticipations.com/fr/manifestation/la-musique-des-paysages-vivants
-
Par Aparpa Aparpa le 9 Avril 2018 à 13:06
Performance à Mains d’œuvre (Saint-Ouen) : 1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen
URBAIN SENSIBLE
Noémie Fargier
Mer. 11 Avr. 2018"Expérience interactive sonore et gustative
En résidence d’auteure à Mains d’Œuvres dans le cadre du programme régional de résidences d’écriture, Noémie Fargier développe, durant toute la saison 2017-2018, un projet sur l’imaginaire du jardin, au contact des riverains de Mains d’Œuvres (Saint-Ouen et portes de Paris) et de l’Espace Imaginaire (La Plaine Saint-Denis) engagés dans des jardins partagés ou d’autres initiatives d’agriculture urbaine.
Urbain sensible questionne la manière dont l’environnement façonne notre sensibilité. La ville nous rend-t-elle hypersensibles ou bien a-t-elle tendance à nous insensibiliser ?
Plongés dans un bain sonore et guidés par une voix qui les invite à s’interroger, les spectateurs navigueront entre introspection et expérience partagée.
Urbain sensible sera une première expérimentation sonore et gustative ouverte au public.
Les spectateurs seront invités à ouvrir tous leurs sens puis à déguster une soupe de légumes maison.Conception, écriture, voix
Noémie FargierCréation sonore
David HessArtiste programmeur
Philippe Boisnard"=> https://www.mainsdoeuvres.org/URBAIN-SENSIBLE.html
+
un entretien avec Noémie Fargier :
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique