• "Depuis 2015, un espace délaissé sur les fortifications de Vauban a été transformé en véritable laboratoire de participation citoyenne. Le Jardin Écologique de Lille est un projet d'architecture du paysage atypique développant une nouvelle manière d'impliquer les habitants dans la gestion de leur environnement et la vie des lieux publics. Le collectif d'architectes paysagistes lauréat de l'Appel à Projet de la Ville de Lille a développé sur 2,5 ha une forêt-jardin réconciliant nature et culture.

    Un film de Swen Henry-Giaretti. Architectes paysagistes pour le Jardin Écologique : Giulia Pignocchi & Julien Truglas, cofondateurs du collectif citoyen "Lisière(s)" et de l'atelier "le MA paysage" => https://www.youtube.com/watch?v=_r8EhsWV6Bg&feature=emb_logo

     


  • L'article du 01.03.2017 de Lisa Burek, journaliste au Monde   :

    "La RATP étudie un projet de végétalisation du métro

    La création d’espaces verts dans le métro a obtenu le plus grand nombre de votes lors de l’appel à idées lancé par la RATP en novembre 2016. Elle est testée à New York depuis 2015."

    => Article complet :

    http://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2017/03/01/la-ratp-etudie-un-projet-de-vegetalisation-du-metro_5087420_4811534.html

    La serre de la station de métro Gare-de-Lyon. RATP


  •  

    Extrait de l'article paru sur Usine-digitale.fr : "Vous vous rêvez urbaniste ? Voici l'occasion de montrer ce dont vous êtes capable. La Mairie de Paris a créé une expérience inspirée des simulations de construction de villes pour inciter ses citoyens à soumettre leurs idées pour le futur parc Chapelle Charbon du 18e arrondissement."

    http://www.usine-digitale.fr/article/la-mairie-de-paris-demande-au-public-de-creer-son-prochain-grand-parc-en-mode-sim-city.N427252

    Lien vers le site  : http://chapellecharbon.imaginons.paris/


  • Lowline (NYC)

    image : Cityscope ( http://citiscope.org/citisignals/2015/lowline-lab-provides-glimpse-subterranean-park)

    Extrait du site site du projet (avec calendrier prévisionnel) : http://thelowline.org/ :

    "Concept

    The Lowline is a plan to use innovative solar technology to illuminate an historic trolley terminal on the Lower East Side of New York City. Our vision is a stunning underground park, providing a beautiful respite and a cultural attraction in one of the world’s most dense, exciting urban environments."

     


  • Taum Sauk Hydroelectric Power Station (Missouri)

    Taum Sauk Hydroelectric Power Station (Missouri)

    Taum Sauk Hydroelectric Power Station (Missouri)

    Taum Sauk Hydroelectric Power Station (Missouri)


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    Les nouvelles gares de Paris

     

     

     

    La gare Saint-Lazare, le hall rénové, 2012

     

    "Gérer les pas perdus", un article de Benoît Duteurtre paru en décembre 2012 dans le Monde Diplomatique

     

    Premier paragraphe de l'article de Benoît Duteurtre qui revient sur les enjeux des réhabilitations et  des gares parisiennes intamuros et questionnent leurs fonctions et usages contemporains :

    "Au-delà des professions de foi sur le développement durable et les avantages écologiques du rail, les grands administrateurs français ne semblent aimer ni les gares ni le train. Rien, en tout cas, de ce que le transport ferroviaire apporte de simple, d’accessible et de pratique dans la vie quotidienne. Depuis deux décennies, leur vrai modèle est l’avion, avec son système de réservation obligatoire (le fameux « Socrate », acheté à American Airlines), ses tarifs variables selon l’offre et la demande, ses cabines et ses places de plus en plus étroites, son obligation d’étiqueter les bagages (en attendant de les faire payer partout)... L’une des plus éclatantes démonstrations de cette mutation tient, probablement, dans l’édification de nouvelles gares en rase campagne — coques de verre et de béton qui font la fierté des élus locaux. Les gares, jusqu’alors, reliaient le cœur des villes, avec leur réseau de correspondances et de transports en commun ; elles se situent désormais loin des agglomérations, comme les aéroports. La plupart d’entre elles, comme Aix TGV, ne sont même plus reliées au réseau ferroviaire secondaire (qui intéresse si peu la Société nationale des chemins de fer français, SNCF) mais se voient entourées d’immenses parkings. Il faut, pour s’y rendre ou en repartir, affronter les embouteillages et augmenter la pollution : le train au service de l’automobile ; on n’imaginait pas que nos décideurs pussent arriver à résoudre cette équation !"

    lire la suite de l'article : http://www.monde-diplomatique.fr/2012/12/DUTEURTRE/48502

     





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