• Ce soir la comédienne et metteure en scène Laetitia Dosch proposera depuis le théâtre de Vidy à Lausanne (Suisse) de découvrir son prochain spectacle sur les arbres : https://www.lesinrocks.com/2020/05/29/scenes/scenes/laetitia-dosch-invente-un-spectacle-virtuel-avec-des-arbres/

    Pour obtenir une "place" gratuite pour assister à la répétition digitale du spectacle diffusée sur Zoom ce soir à 18h, il vous suffit de créer un compte sur le site du théâtre de Vidy et de passer commande : https://vidy.ch/les-arbres-vous-parlent 

    Une fois inscrit, vous recevez un mail avec une place qui indique que vous recevrez un lien par mail et quelques minutes après, vous recevez le mail avec le lien pour zoom.


    "Les arbres peinés par le théâtre vide, décident de faire un spectacle pour les humains par zoom. Au temps du Covid qui nous isole, Laetitia Dosch, travaillant depuis quelques temps sur le monde végétal, réunit une équipe de cinq artistes et scientifiques, dans le cadre des Imaginaires des futurs possibles, pour épouser la voix des arbres."


  • Saint-Félix, enquête sur un hameau français - théâtre

    Saint-Félix, enquête sur un hameau français

    Texte et mise en scène Elise Chatauret

    "Du documentaire à la fiction, de l'enquête au fantastique, Saint-Félix raconte la rencontre de quatre citadins avec un petit village à la beauté hypnotique, en pleine mutation.

    Saint-Félix nait d’une enquête menée dans un hameau du même nom, quelque part en France. La compagnie Babel a rencontré et interrogé ses vingt habitants.
    Sur scène, quatre comédiens se lancent dans la reconstitution de Saint-Félix qui devient un endroit semi-réel et semi-imaginaire, miroir des tensions du monde. L'enquête peu à peu se resserre et le fantôme d’une jeune femme morte au village vient hanter tous les esprits.
    Entre documentaire et fiction, conte et enquête, de l’illusion du diorama au théâtre de marionnettes, Saint-Félix interroge les fantasmes du regard citadin devant ce « paradis perdu » mais aussi le regard de chacun sur les possibilités de représentation du théâtre:  comment raconter et restituer un lieu sur scène?"

    => Théâtre de la Tempête => 26 mars > 14 avril 2019

    Salle Serreau • Durée : 1h15
    du mardi au samedi à 20h, dimanche à 16h

    https://www.la-tempete.fr/saison/2018-2019/spectacles/saint-felix-enquete-sur-un-hameau-francais-563

     


  • Genius Loci, un texte d'Aurélien Houver, mis en espace par Eugen Jebeleanu

    Photo Pedro Ivan Serralva

    Genius Loci, un texte d'Aurélien Houver, mis en espace par Eugen Jebeleanu et présenté dans le cadre de l'appel à projet du

    Label jeunes textes en liberté*

    *Le Label jeunes textes en liberté souhaite favoriser l’émergence des auteurs dramatiques contemporains et prône une meilleure représentativité de la diversité sur la scène théâtrale française. Dans les théâtres, mais aussi à l’extérieur, au plus près du monde.
    Après un appel à textes cet automne sur le thème de la Frontière (réelle ou fantasmée), huit textes (sélectionnés par notre comité de lecture) seront mis en espace et présentés à deux reprises dans les lieux partenaires du label. Les mises en espaces seront suivies par une rencontre avec l’auteur.

     Genius Loci

    Mis en espace par Eugen Jebeleanu à Mains d’Oeuvres (le 25 janvier) et Chez Betty* (le 28 janvier).*Restaurant Chez Betty,
    14 avenue du Père Lachaise, 75020 Paris

    "Résumé :
    En pleine guerre des Balkans, pendant le siège de Sarajevo, deux voix se font entendre de chaque côté des murs : celle d’une assiégée et d’un assiégeant. Tous deux sont intimement persuadés d’être exactement à l’endroit où ils doivent être, auquel ils appartiennent. Pourtant, au contact de la ville que la guerre transforme peu à peu, leurs certitudes vont progressivement s’écrouler…


    Aurélien Houver a 23 ans et vit à Paris. En parallèle d’un Master de Lettres Modernes qu’il complète en 2015 à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle, il poursuit une formation de comédien dans des cours privés (notamment sous la direction de Gaëtan Peau) puis au conservatoire du VIIe arrondissement (notamment avec Daniel Berlioux). Depuis sa première pièce écrite en 2012, Genius Loci, qu’il monte la même année au Monfort Théâtre dans le cadre d’un cours, Aurélien pratique l’écriture et la mise en scène en parallèle à sa formation d’acteur. Il travaille aujourd’hui à la fondation d’une compagnie et à la création de plusieurs projets."

     

    Tout le programme : http://www.jeunestextesenliberte.fr/calendrier/

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique